Bienfaits du bouillon d’os

Voyons de plus près ce qui confère au bouillon d’os autant de qualités nutritionnelles :

  • il est riche en acides aminés essentiels et non essentiels dont l’organisme a besoin pour la masse musculaire ainsi que la construction et la réparation des os, la réparation de la barrière intestinale, la detox hépatique (la glutamine, la glycine, la proline). Les personnes ayant des besoins élevés en protéines l’apprécie tout particulièrement (les athlètes, les culturistes, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes convalescentes) ainsi que les personnes souffrant de maladies auto-immunes et/ou inflammatoires ;
  • la présence de molécules anti-oxydantes et anti-inflammatoires ;
  • la présence de vitamine C ;
  • une quantité importante de vitamine B comme la niacine et la riboflavine ;
  • la richesse en glucosamine et en chondroïtine ;
  • des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le silicium, le soufre et le phosphore. En effet, en cuisant pendant longtemps, l’os se déminéralise et relargue ainsi tous ces minéraux dans le bouillon. Cet effet est accentué par l’ajout de vinaigre pendant la cuisson.

Tous ces nutriments ont une biodisponibilité importante. En effet, ils sont hautement assimilables et digestes.Le bouillon d’os est donc très bon pour les os et plus généralement pour les intestins, la detox hépatique et le système immunitaire. On peut le faire avec une carcasse de poulet bio, des os à moelle ou même des arrêtes de poisson.

Voici ma recette :
1 carcasse de poulet bio
1 racine de gingembre bio
5 racines de curcuma bio
2 oignons bio non pelés
5 gousses d’ail bio non pelées
Thym, Laurier bio
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre bio
Je rajoute des bâtons de citronnelle pour le goût et après la cuisson de la coriandre ou du persil.
On met tout les ingrédients dans une marmite, on recouvre avec 3 litres d’eau froide. On porte à ébullition et ensuite on met à feu très doux pendant 3 heures. On laisse refroidir, On filtre et on boit 1 bol par jour pendant une semaine ou bien on le prend en monodiète pendant 24h.
Il se conserve 5 jours au frigo et on peut également le congeler. 

À lire également

Le petit-déjeuner

Il s’agit du repas le plus important de la journée. Sans le carburant adéquate, l’organisme ne peut pas fonctionner correctement…

En savoir +