Les pieds sont la représentation en miniature du corps humain. Grâce aux 7200 terminaisons nerveuses, par un massage des pieds et des pressions rythmées, une information est transmise par le système nerveux central au cerveau qui lui-même retransmet à l’organe pour rétablir sa fonction et l’énergie dans le corps.
La réflexologie fait partie des meilleures méthodes de relaxation. Par la stimulation de points précis appelés zones réflexes, le réflexologue est capable de localiser les tensions du corps, voire les dysfonctionnements de l’organisme, afin de les soulager, de les éliminer et de rétablir l’équilibre dans le corps.
Pratiquement, la séance se déroule en position allongée et débute par un massage doux et relaxant du pied pour une détente générale, notamment des deux axes principaux du corps (colonne vertébrale, diaphragme et plexus solaire), et l’activation du système lymphatique et veineux. Puis, par des pressions plus appuyées et plus rythmées, les zones sensibles à traiter sont détectées, les déséquilibres identifiés. La séance se termine par un massage global énergétique.
Les bienfaits de la réflexologie :
- La relaxation
- Anxiété, mal-être, nervosité
- Fatigue générale, lassitude
- Inconfort intestinal, maux de ventre
- Douleurs musculaires, dos, nuque
- Maux de tête dûs au stress
- Meilleure qualité du sommeil
- Tension nerveuse, surmenage
- Élimine la suractivité mentale
- Régulation de la circulation sanguine
- Élimine les toxines dans le corps
- Grâce à la libération naturelle d’endorphine par le cerveau et les propriétés antalgiques de celle-ci, on diminue le stress qui a un effet néfaste sur les organes. On a une action rapide sur les tensions et symptômes douloureux.
Réflexologie plantaire et troubles psychiques
Dans le cas de troubles psychiques, la réflexologie plantaire, en complément d’un suivi
médical adapté, vise à améliorer la qualité de vie du malade.
La stimulation des zones réflexes du pied accompagne corps et esprit dans la recherche d’un équilibre global.
Le soin dans son ensemble procure une intense sensation de détente, favorisant une meilleure gestion émotionnelle, le lâcher prise, le bien-être, la prise de recul et l’apaisement.
Il permet également de palier certains effets secondaires liés à la prise de traitements médicamenteux comme les troubles du système digestif et de la fonction hépatique.
Dans le cadre d’une recherche de détente et de relaxation, la séance de réflexologie va durer 30 minutes. Il faut attendre 15 jours à 3 semaines avant de faire une autre séance, le temps de laisser au corps le temps d’intégrer les informations reçues lors de la séance précédente.
Au fur et à mesure des séances, les effets seront de plus en plus durables.