La réflexologie plantaire et palmaire 

Les pieds sont la représentation en miniature du corps humain. Grâce aux 7200 terminaisons nerveuses, par un massage des pieds et des pressions rythmées, une information est transmise par le système nerveux central au cerveau qui lui-même retransmet à l’organe pour rétablir sa fonction et l’énergie dans le corps.

La réflexologie palmaire, moins connue que la réflexologie plantaire, répond au même objectif. Comme les pieds, les mains recèlent une infinité de terminaisons nerveuses. Les mains et le cortex sont connectés, la réflexologie palmaire est une source de bienfaits pour le cerveau.

C’est pourquoi en agissant par digito-pression sur les mains, on obtient des résultats équivalents à ceux obtenus avec la réflexologie plantaire. Elle s’adresse particulièrement aux personnes ne voulant pas exposer leurs pieds, ayant des blessures au niveau des pieds et/ou des chevilles ou encore dans certaines pathologies comme le diabète où les terminaisons nerveuses des pieds seront moins réactives que celles des mains.

La réflexologie fait partie des meilleures méthodes de relaxation. Par la stimulation de points précis appelés zones réflexes, le réflexologue est capable de localiser les tensions du corps, voire les dysfonctionnements de l’organisme, afin de les soulager, de les éliminer et de rétablir l’équilibre dans le corps.

Pratiquement, la séance se déroule en position allongée sur un lit ou dans un relax et débute par un massage doux et relaxant du pied ou de la main pour une détente générale, notamment des deux axes principaux du corps (colonne vertébrale, diaphragme et plexus solaire), et l’activation du système lymphatique et veineux. Puis, par des pressions plus appuyées et plus rythmées, les zones sensibles à traiter sont détectées, les déséquilibres identifiés. La séance se termine par un massage global énergétique.

Les bienfaits de la réflexologie : 

  • La relaxation
  • Anxiété, mal-être, nervosité
  • Fatigue générale, lassitude
  • Inconfort intestinal, maux de ventre
  • Douleurs musculaires, dos, nuque
  • Maux de tête dûs au stress
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Tension nerveuse, surmenage
  • Élimine la suractivité mentale
  • Régulation de la circulation sanguine
  • Élimine les toxines dans le corps
  • Grâce à la libération naturelle d’endorphine par le cerveau et les propriétés
    antalgiques de celle-ci, on diminue le stress qui a un effet néfaste sur les
    organes. On a une action rapide sur les tensions et symptômes douloureux.

Réflexologie et troubles psychiques

Dans le cas de troubles psychiques, la réflexologie, en complément d’un suivi médical adapté, vise à améliorer la qualité de vie du malade.
La stimulation des zones réflexes du pied ou de la main accompagne corps et esprit dans la recherche d’un équilibre global. Le soin dans son ensemble procure une intense sensation de détente, favorisant une meilleure gestion émotionnelle, le lâcher prise, le bien-être, la prise de recul et l’apaisement.
Il permet également de palier certains effets secondaires liés à la prise de traitements médicamenteux comme les troubles du système digestif et de la fonction hépatique.

Réflexologie en maison de retraite et en EHPAD

La réflexologie est tout à fait adaptée à l’institution, car peu contraignante. Les séances s’effectuent dans la chambre, la personne peut être assise, allongée dans son lit ou demi-allongée dans un transat. Cette technique touche un large public : de la personne valide à la personne âgée très dépendante.
La personne âgée se reconnecte à son corps en prenant conscience des zones de tensions présentent dans son corps. Le toucher est indispensable à l’autorégulation physiologique et au bien-être psychique. Et souvent, les personnes âgées n’ont plus accès aux bienfaits du toucher. Le soin va permettre de diminuer la désorientation spatio-temporelle, d’apaiser les angoisses et l’anxiété, d’améliorer le système digestif, de diminuer les douleurs musculo-articulaires, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique de procurer une profonde détente immédiate.
Dans le cadre d’une recherche de détente et de relaxation, la séance de réflexologie va durer 30 minutes. La fréquence des séances est à déterminer en fonction des besoins de chacun. En général, on attend 15 jours à 3 semaines avant de faire une autre séance, le temps de laisser au corps le temps d’intégrer les informations reçues lors de la séance précédente.
Au fur et à mesure des séances, les effets seront de plus en plus durables.

À lire également

La réflexologie plantaire 

Les pieds sont la représentation en miniature du corps humain. Grâce aux 7200 terminaisons nerveuses, par un massage des pieds et des pressions rythmées, une information est transmise par le système nerveux central au cerveau qui lui-même retransmet à l’organe pour rétablir sa fonction et l’énergie dans le corps.

En savoir +