« Offrez du bon chocolat aux gens que vous aimez »

Le cacao accompagne l’humanité depuis des millénaires, les précolombiens s’en servaient pour honorer leurs divinités, ainsi qu’à des fins thérapeutiques. C’est Cortes qui ramènera les premières fèves de cacao en Europe.

Pourquoi le chocolat à Pâques?

A la fin du carême, on offrait des œufs. Plus tard, Ils étaient décorés avec du chocolat puis au 19e siècle, avec l’amélioration des moules et des techniques, ils seront remplacés par des œufs entièrement en chocolat.

Manger du chocolat, oui mais du bon chocolat!

Le cacao de qualité appelé également cacao de spécialité est cultivé et récolté dans le respect de l’environnement et les fermiers qui le cultivent sont rétribués équitablement, ce qui leur permet de vivre dignement. Le chocolat industriel, pour plaire au plus grand nombre, contient une forte proportion de gras et de sucre afin d’obtenir un goût standardisé et toujours égal. Le chocolat de spécialité comporte quant à lui des nuances, liées à chaque terroir et chaque récolte, que l’on peut comparer à celle de vins de qualité.

Les vertus du chocolat ont été diluées car l’homme est plus motivés par le rendement et l’argent que par la santé des personnes. Les industriels l’ont rendu addictifs en lui associant la drogue légale la plus nocives pour la santé: le sucre en excès et les mauvaises graisses.

Le cacao est un atout santé et également un plaisir et que serait la vie sans plaisir…

Le chocolat contient: Calcium, potassium, phosphore, magnésium, sodium, fer, cuivre, Vitamines A, B1, B2, B3, B12 et D, théobromine (polyphénols), caféine, flavonoïdes, glucides, protéides, lipides et fibres. Plus le chocolat est riche en cacao et plus il aura de bienfaits incroyables, c’est celui qui contient le plus d’acides aminés dont le tryptophane qui va servir à synthétiser la sérotonine (hormone de la coolitude), le moins de glucides, le plus de bonnes graisses et beaucoup de fibres prébiotiques.

Le cacao contient une part importante de magnésium. Ce minéral est indispensable pour la fabrication et l’utilisation de l’énergie par les cellules. il est également indispensable pour le fonctionnement du système nerveux central. Une carence en magnésium va conduire à une hyper réactivité, une émotivité et une anxiété accrues, une augmentation des symptômes de stress et des tensions et des douleurs musculaires.

70% de la population européennes est carencées en magnésium.

Le cacao est l’aliment qui contient le plus de flavonoïdes (anti oxydant). Cela permet de lutter contre l’oxydation et donc évite aux cellules de rouiller trop vite. Les propriétés anti oxydantes du chocolat noir sont 2 à 3 fois plus importantes que celle du thé vert et du vin rouge.

L’oxydation est le processus par lequel l’oxygène va voler des électrons à toutes les matières environnantes, qu’elles soient organiques ou inorganiques. Ex: une statue qui rouille avec le temps ou une pomme qui se flétrie très vite lorsqu’elle est coupée. il se passe la même chose pour nos cellules. Nous vieillissons parce que nous rouillons et que nous caramélisons (à cause de l’excès de sucre)

Les anti oxydants se trouvent dans les végétaux bio.

Les anti oxydants qui se trouvent dans le chocolat noir vont:

  • Protéger des maladies cardio vasculaires
  • Améliorer la fonction plaquettaire
  • Réguler l’hyperlipidémie
  • Réguler la résistance à l’insuline et réduit les risques de diabète
  • Aider à lutter contre le stress et le burn out
  • Optimiser les performances des sportifs en réduisant les blessures
  • Aider à lutter contre l’ostéoporose
  • Aider à lutter contre le vieillissement en protégeant les extrémités des chromosomes (les
    télomères)
  • C’est également un anti hypertenseur en maintenant des artères souples et élastiques
  • C’est l’ami de notre microbiote en stimulant les bonnes bactéries

Une simple dose de chocolat noir prise avant une réunion va réduire la réaction au stress.

Consommer du chocolat noir de manière intelligente, en le dégustant, on va apporter non seulement du plaisir à notre organisme mais également des molécules très interessantes pour le maintenir en bonne santé.

À lire également

La réflexologie plantaire 

Les pieds sont la représentation en miniature du corps humain. Grâce aux 7200 terminaisons nerveuses, par un massage des pieds et des pressions rythmées, une information est transmise par le système nerveux central au cerveau qui lui-même retransmet à l’organe pour rétablir sa fonction et l’énergie dans le corps.

En savoir +